samedi 28 août 2010

Expendables, une action qui vous emporte.

Expendables est indiscutablement un film de fan service, mais c'est ce qui fait son charme.

Ressusciter le bon vieux film d'action des années 80-90 en y faisant jouer une brochette d'acteurs qui y ont fait leur nom et en y ajoutant la nouvelle génération, voila qui promettait un film explosif, et explosif, expendables ne pouvait pas l'être moins. Après une longue série de blockbusters sans âmes, proposant voir imposant tous la dernière 3D à la mode, et comportant toujours plus d'effets spéciaux informatiques, Stallone vient rappeler au grand public qu'il fut un temps ou l'on savait faire des film spectaculaires sans passer la moitié du budget dans les effets informatiques. Dans expandables, on tue, on assassine, on mitraille, on fait sauter, oui mais quand on fait sauter, on fait vraiment sauter. Le spectateur en aura pour son argent.

Parlons maintenant des acteurs. Si l'affiche et la bande-annonce nous fait rêver dites vous bien qu'une partie d'entre-eux ne sont la que pour leur noms. La (déjà mythique) scène de l'église n'est la que pour amener la confrontation Stallone-Schwarzenegger, et l'on reste un peu déçu que cette confrontation ne se poursuive pas plus loin dans le film, en effet, une concurrence entre une équipe Stallone et une équipe Shwarzie au cours de la mission eut été appréciable. De même, si le trio Stallone-Statham-Jet li à droit à des personnage développés, on aurait aimé que les autres membres de l'équipe se voient un peu plus qu'au moment de leur bagarres respectives.

Mais reprocher à un film d'action d'avoir un scénario un peu limite serait mesquin, ce film est très bon dans son genre, et on passe un bon moment, d'autant que pour une fois, on ne trouve pas trop d'explosions exagérée, et, à ceux qui aurait un doute, la scène du ponton est parfaitement crédible, car, tous les avions de cette taille comportent des vides-vites, un système qui permet de larguer le carburant en cas d'urgence. C'est donc un bon moment que l'on passe devant expendables à tel point que pour rester dans l'ambiance, on est partit en aquaplaning et on à froissé la voiture en rentrant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire